Les Principes


Les principaux concepts de l'ostéopathie furent établis en 1874 par le Docteur Andrew Taylor Still. Ses principes sont basées sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique, le Mécanisme Respiratoire Primaire et, d'autre part sur l'art palpatoire.

 

La structure gouverne la fonction:

Ce premier principe affirme qu'il y a unité fonctionnelle. Chaque atome, cellule, tissu, organe et système du corps humain sont interdépendants. Le système-squelettique forme une structure qui, lorsqu'elle est perturbée, influence et impacte invariablement toutes les autres parties du corps humain.  Compte-tenu que l'organisme entier est en continuité et en perpétuel mouvement, une lésion structurelle peut se répercuter loin de sa source.  Cet état de fait explique que le traitement s'effectue parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur.

La règle de l'artère:

L'artère fait référence à la circulation sanguine mais également à la circulation lymphatique, de même que la circulation des influx du système nerveux. Les troubles structurels créent des obstructions qui provoquent des dysfonctionnements et des réponses anormales sur les grands systèmes. L'intégrité et la fluidité de la circulation de ces systèmes sont une condition indispensable à la bonne santé.

L'auto-régulation du corps:

La tendance naturelle du corps est le retour à l'équilibre. Il s'agit du principe physiologique nommé l'homéostasie. C’est la faculté du corps à s'auto réguler et à maintenir un équilibre  face aux différentes altérations que peut subir l'organisme. Le traitement ostéopathique vise à stimuler les nombreux systèmes de réparation, d'adaptation, de défense et de compensation que possède le corps.

L'unité de l'être:

L'ostéopathe considère l'individu dans sa totalité. Pour lui une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l'harmonie de l'organisme entier. Le traitement  à pour objectif le retour non seulement de la fonction de la partie atteinte mais aussi la balance du corps entier. L'homme étant un tout, l'ostéopathe tient compte dans son diagnostic et dans son traitement, l'environnement de son patient, ses conditions de vie, son vécu émotif ainsi que psychologique.

Votre ostéopathe

Martine Vaillancourt D.O.

Diplômée en ostéopathie

Certifiée en Biodynamique

Membre de l'association RITMA

Localisation

© Tous droits réservés Clinique d'ostéopathie Bonaventure